Dates à votre convenance
- Savoir utiliser au mieux les techniques d’animation de réunion pour gagner en efficacité
- Préparer et animer une réunion avec efficacité en créant une dynamique de groupe
- Savoir préparer et présenter son argumentation pour convaincre son auditoire
- Savoir formaliser le compte-rendu/relevé de décision d’une réunion
- Managers opérationnels
- Managers RH
- Chefs d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Dirigeants
- Toute personne souhaitant développer ses compétences dans l’animation de ses réunions
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic individuel sur son style de conduite de réunion
- Autodiagnostic des pratiques de réunion
- Vidéos sur des exemples de conduite de réunion
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 h) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 5 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Les différentes typologies de réunion
La distinction entre réunion d’information et d’échanges
La réunion d’information, de résolution de problèmes, d’organisation, de négociation, de créativité, de concertation, d’accompagnement au changement
Les caractéristiques d’une réunion : les facteurs de réussite et les points communs
Séquence 2 : Le processus de conduite de réunion
La préparation de la réunion : La planification des tâches depuis la programmation jusqu’au suivi
Avant la réunion : Les objectifs à atteindre, les différences entre objectif opérationnel et objectif de communication, le périmètre de la réunion
Pendant la réunion : tour de table, désignation du rapporteur, récapitulatif d’objectifs précédents, rappel de l’ordre du jour, techniques de motivation et d ‘expression et de facilitation
Après la réunion : savoir rédiger un compte-rendu (objet, date, participants et excusés, ordre du jour, résumé de chaque point soulevé ou optionnel en fonction des décisions à prendre), diffuser le compte-rendu
L’anticipation des réactions possibles face au collectif
Séquence 3 : Les techniques et les règles d’animation d’un groupe
Un groupe ou plusieurs individus ?
La théorie de Andrew SALTER : l’assertivité
Les règles de congruence
La conscience systémique
L’adaptation à son interlocuteur
Comprendre les attentes des participants : les différents états du groupe, les tempéraments, l’identification des dysfonctionnements, se sortir des jeux, les réactions d’évitement, la négociation raisonnée et le recentrage
La gestion du temps
Séquence 4 : La préparation de l’argumentation
L’auditoire,
L’identification des messages-clés,
Les différentes méthodes pour enchaîner les arguments
Séquence 5 : La formalisation du compte-rendu
Les différences entre « écrire quelque chose » et « écrire pour des destinataires »
De l’objectif à la structuration des messages (recours aux notes)
La structuration des messages
Notre intervenante est une consultante/formatrice en management et ressources humaines avec une expertise particulière sur la thématique de la conduite et l’animation de réunions
Elle intervient auprès des entreprises ayant pour ambition d’améliorer leur mode de management pour optimiser le collectif dans une optique de performance
Elle maîtrise les techniques d’assertivité pour améliorer sa communication, indispensables dans la conduite de réunion
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques