Dates à votre convenance
- Évaluer et analyser les différents types de conflits et les mécanismes conflictuelles
- Identifier ses propres réactions face au conflit
- Mieux communiquer pour anticiper et gérer les conflits
- Gagner en confort et sérénité dans la gestion des conflits ou des situations à risques
- Aborder avec efficacité l’après-conflit en instaurant un relationnel de meilleure qualité
- Managers opérationnels
- Managers RH
- Chefs d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Dirigeants
- Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits et les situations à risque au travail
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
- Autodiagnostic sur son style de gestion des conflits
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic face au conflit
- Vidéos sur des exemples de conflit
- Grille d’auto-évaluation avec des échelles de perception
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 h) en présentiel ou 4 classes virtuelle de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 6 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Les différentes typologies de conflit
La définition des différentes formes de conflit
Les différentes sources du conflit (conditions et mécanismes d’émergence des conflits)
Les situations conflictuelles auxquelles les participants sont confrontés
Séquence 2 : S’auto diagnostiquer face au conflit
L’attitude prépondérante et ses croyances aidantes et limitantes face au conflit
Les réactions sous stress observables en situation de conflit
Les ressources et les potentiels à mettre en œuvre face à un conflit
Séquence 3 : Identifier les comportements à faire évoluer pour prévenir les conflits
La mise en place d’un accueil et d’un relationnel de meilleure qualité
Les attitudes essentielles pour instaurer un climat serein au sein de son équipe
L’importance du non-verbal et de son impact
Reformuler et questionner en cas d’incompréhension ou de quiproquo
Séquence 4 : Mieux communiquer pour anticiper et gérer les conflits
Savoir repérer les personnalités difficiles pour anticiper leur réaction afin de mieux les gérer
Communiquer de façon factuelle et positive
Traiter les critiques sur son travail ou sur l’entreprise
Désamorcer une situation de tension
Prévenir et gérer les conflits
Mettre en œuvre des actions correctives
Mettre en œuvre le recadrage
Séquence 5 : Maitriser le processus de conciliation
Dresser les bons constats et fiabiliser la bonne analyse
Prendre le bon recul pour rester neutre et objectif
Comprendre les différents mécanismes émotionnels
Savoir gérer son émotion et savoir réagir face à l'émotion de l'autre
Savoir réagir face à une attaque, une critique
Faire face à des situations extrêmes : Le silence, le monologue d'un salarié, la colère, le déni
Identifier et traiter le salarié en souffrance
Savoir réagir face à un conflit
Comprendre et atténuer les clivages face à une situation d'incompréhension
Séquence 6 : Elaborer un plan d’action personnel
Agir et progresser dans la prévention et la résolution des conflits
Mettre en place les indicateurs de progrès
Notre intervenante est une consultante/formatrice en management et ressources humaines avec une expertise avérée sur la thématique du conflit
Elle dispose d’un DU de médiation lui permettant de cartographier les typologies de conflit
Elle maitrise les tests psychométriques en lien avec la gestion des conflits
Elle intervient auprès d’entreprises de toute taille ayant pour ambition d’améliorer leur mode de management et leur communication
Elle maîtrise les techniques d’assertivité pour améliorer sa communication, indispensables dans la résolution des conflits
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques