Dates à votre convenance
- Savoir définir la notion de stress
- Comprendre les manifestations et les mécanismes de stress
- Identifier vos facteurs de stress et les situations
- Trouver les outils adaptés pour anticiper, gérer son stress
- Définir votre stratégie gagnante face au stress
- Managers opérationnels
- Managers RH
- RRH
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions
- Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage avec chaque stagiaire
- Questionnaire des attentes en ligne
- Outil DISC : Autodiagnostic et auto-positionnement des participants en matière de stress
- Autodiagnostic
- Jeux pédagogiques
- Mises en situation professionnelle concrètes vécues par les stagiaires)
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Débriefings et conseils personnalisés
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 3 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Évaluer les niveaux et les facteurs de stress
- Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux)
- Comprendre les réactions face au stress
- Connaître les étapes du changement et le stress associé
- Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel
Séquence 2 : Augmenter sa résistance au stress : Développer une stratégie gagnante
- Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences
- La communication verbale et non verbale au service de son assertivité
- Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance)
- Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités
Séquence 3 : Définir votre plan d’action anti-stress
La formation s’articule autour de 3 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Évaluer les niveaux et les facteurs de stress
- Définition, réaction et symptôme du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux)
- Comprendre les réactions face au stress
- Connaître les étapes du changement et le stress associé
- Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel
Séquence 2 : Augmenter sa résistance au stress : Développer une stratégie gagnante
- Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences
- La communication verbale et non verbale au service de son assertivité
- Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance)
- Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités
Séquence 3 : Définir votre plan d’action anti-stress
Notre intervenante est une consultante RH experte en management et efficacité professionnelle spécialisée en gestion du stress, gestion des émotions dans un contexte de crise sanitaire et de transformation
Elle a été amenée à manager et à développer les compétences des collaborateurs en matière de gestion du stress
Elle est titulaire d’un DU de médiation ce qui lui permet de traiter des aspects opérationnels de la gestion du stress
Elle est certifiée en co-développement et à l’approche systémique
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques