Dates à votre convenance
- Définir ce que l’on appelle par intelligence et par émotion
- Comprendre les compétences à développer avec l’intelligence émotionnelle
- Redécouvrir les atouts des émotions
- Savoir gérer ses émotions pour agir à bon escient
- Savoir utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le collectif
- Managers opérationnels
- Managers RH
- RRH
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Tout manager souhaitant améliorer ses écrits professionnels (conception, rédaction, présentation)
- Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Entretiens préparaoires individuels
- Réunion de cadrage avec la responsable formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic individuel : Calcul de son Coefficient Emotionnel (QE)
- Aticles, extraits d’ouvrages
- Autodiagnostic
- Jeux pédagogiques
- Vidéos
- Mises en situation professionnelle concrètes à partir de situations de travail réelles
- Fiches pratiques
- Outils et techniques pour agir sans subir ses émotions
- Carte mémo de son intelligene émotionnelle
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Débriefings et conseils personnalisés
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 3 séquences dynamiques afin que les participants travaillent la gestion de leur émotion pour mieux manager, agir, et redécouvrir celles des autres
Séquence 1
Mieux gérer ses propres émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle
- Analyser la séquence de passage de l'émotion
- Prendre conscience qu'une émotion peut en cacher une autre
- Identifier ses besoins fondamentaux
- Établir le lien entre émotion et stress
Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de l'analyse de situations concrètes
Séquence 2
Développer sa communication interpersonnelle
- Analyse de trois à quatre types de relations dans l'entreprise
- Adopter la communication non violente
- Exprimer la colère
- Exprimer ses émotions pour améliorer sa relation aux autres
- Savoir dire " non "
Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes
vécues par les participants
Séquence 3
Acquérir la maîtrise de ses émotions pour renforcer son leadership
Développer sa capacité de négociation envers les salariés, les IRP
Développer ses compétences de leader
- Aller vers une meilleure gestion de soi : affirmation/approbation
- Comprendre les émotions des autres pour accroître la motivation
- Prendre conscience des autres : l'empathie
- Connaître les quatre attitudes d'une relation équilibrée avec autrui
Séquence 4
Partage d'expériences : le rôle de l'intelligence émotionnelle
Plan d’action personnel
Nos intervenants disposent d’une expertise en management et ressources humaines et d’une expérience professionnelle avérée peremettant aux participants un recul sur la gestion de leur émotion comme levier de pilotage managérial
Ils interviennent auprès d’entreprises ayant pour ambition d’améliorer l’aisance et la gestion émotionnelle de leur collaborateurs pour atteindre les objectifs de performance soviame et économique
Ils maitrisent les techniques De gestion émotionnelle dans différents contextes pour favoriser les évolutions
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques