Dates à votre convenance
Adopter l’état d’esprit positif du facilitateur, tourné vers l’humain, l’atteinte des objectifs et la satisfaction des participants et du client final
Réussir à créer un déroulé d’atelier utile, concret et dynamique
Pouvoir se lancer ou améliorer sa pratique pour animer sereinement des ateliers et workshops
Découvrir et tester les meilleurs outils de la pensée systémique, de la démarche appréciative, du Design Thinking, du Creative Problem Solving, de l’intelligence collective en n’oubliant pas la facilitation visuelle et les innovation games.
Managers
Responsable Ressources Humaines
Chefs de projet
Personnes voulant animer des ateliers d’intelligence collective ou, plus largement, dynamiser ses réunions
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette action de formation
Recueil des attentes et des besoins individuels en ligne
Autodiagnostic des atouts et des ressources en matière d’intelligence collective
Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
Articles et lectures sur l’intelligence collective
- Autodiagnostic de ses pratiques en matière
- d’intelligence collective
- Vidéos sur l’intelligence collective
- Mises en situation dynamique du groupe avec «l’apprentissage en faisant»
- Ateliers de partage d’expérience
- Feedback et débriefing individuel et collectif
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 h) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 8 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Découverte des fondamentaux de la facilitation
- Pourquoi et quand activer la facilitation
- Le rôle et l’éthique du facilitateur
- Les 7 étapes de la facilitation
- Gérer les conflits et les différentes personnalités
- Le langage non-verbal et la gestuelle
Séquence 2 : Avant l’atelier
- Bien préparer le terrain
- La définition des besoins
- Les 5P de la préparation
- Le matériel
- Le lieu de l'atelier et les participants
Séquence 3 : Bien commencer l’atelier et maintenir l'énergie
- Découverte et test de nombreux ice-breakers et energizers
Séquence 4 : Etablir des constats
- Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants
- Faire s’accorder le groupe, découverte et test d’outils dédiés
Séquence 5 : Trouver des idées - techniques de brainstorming en solo et en collectif
- Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux, les 7 règles d'un brainstorming parfait, découverte et test d’outils dédiés
Séquence 6 : Sélectionner et prioriser les idées
- Différence entre le consensus et le consentement
- Utiliser la sociocratie
- Définir ce qu'est une bonne idée
Séquence 7 : Construire un plan d’action et conclure
- Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d'action
- Découvrir et tester des outils dédiés
- Clore l’atelier avec l’atterrissage parfait
Séquence 8 : Après l’atelier
Donner une suite pérenne à l'atelier et s’évaluer
Notre intervenant Emmanuel Brunet est le co-fondateur de l’Institut du Design Thinking . C’est un formateur senior expert en Design Thinking, facilitation et innovation. Il a animé plus de 100 ateliers de facilitation à destination des entreprises, des organisations publiques avec une expertise particulière dans le secteur du social et de l’humanitaire. Il réalise de nombreuses conférences sur ces sujets
Il est l’auteur des ouvrages parus aux Editions Dunod : La boite à outils du Design Thinkinget la boite à outils de la Facilitation
Il peut réaliser ses interventions en Anglais et en Espagnol
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques