Dates à votre convenance
- Déconstruire les représentations autour de la QVT
- Connaitre les critères de la QVT
- Partager un langage commun
- Comprendre la législation autour de la QVT
- Identifier les enjeux et leurs impacts
- Repérer les facteurs en jeu dans la démarche QVT
- Connaitre le rôle des acteurs de la démarche QVT : Appréhender leur rôle et leur posture
- Connaitre les étapes d’une démarche de prévention de QVT
- Connaitre les niveaux de prévention et les actions associées
- Mener une politique de QVT en lien avec les RPS
- Managers opérationnels
- Managers RH ou RRH
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Auto-positionnement en matière de QVT
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation (intra)
- Questionnaire des attentes
- Message de la DRH et documents informatifs
- Autodiagnostic
- Vidéos sur la QVT
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Jeux pédagogiques et stratégiques
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Grille d’indicateurs (INRS-ANACT)
- Fiches outils QVT
- Techniques d’écoute active
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 j (14 heures) ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 7 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Les idées reçues sur la QVT
- Des RPS à la QVT : Préciser l’origine des risques psychosociaux, leur émergence et le contexte associé
- Relations de travail et dialogue social, organisation du travail, contenu du travail, environnement physique, réalisation et développement personnel, conciliation vie privée / vie professionnelle, égalité è
Séquence 2 : Le cadre légale de la QVT
- Souligner les implications juridiques en matière de santé au travail
- Préciser les grands principes de la prévention en matière de santé au travail (L.4121-1) - Préciser la notion de responsabilité individuelle et collective - Repérer les enjeux du travail, sociétaux et du marché
- Identifier les facteurs de contrainte et de ressources relatifs à une situation
- Identifier les acteurs internes et externes ainsi que leurs rôles dans la prévention des risques psychosociaux
- Rôles et missions des préventeurs dans la prévention de la QVT : Être capable de se situer en tant qu'acteurs de la prévention - Comment concevoir sa pratique au quotidien ? Identifier les limites de son intervention et de son périmètre (prendre en charge ou non, en parler ou non, frontières avec la vie privée)
- Repérer les signes d’un vécu difficile du travail pour un salarié : Modalités d’action face à des situations individuelles et collectives
Séquence 3 : Mettre en œuvre une démarche de QVT
- Connaitre les étapes d’une démarche de QVT
- Repérer les indicateurs pertinents dans le cadre des QVT : Connaitre les différents questionnaires
- Disposer de repères concernant la conduite d’entretien et d’observation en matière de QVT
Séquence 4 : Construire un plan d'actions
- Expliquer des niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire)
- Acquérir des méthodes d'élaboration de plan d'actions (arbre des causes, situation problème, etc.)
Séquence 5 : Construire un plan d'actions
- Savoir recueillir les informations relatives aux critères de la QVT : stratégie de l'entreprise / Organisation du travail et fonctionnement du collectif / activité de travail, compétences et pratiques
Notre intervenante est diplômée d’un Master II en Psychologie du travail « Intervention Psychosociologique. Elle a acquis une expérience professionnelle de 12 ans au sein du Cabinet JLO en tant qu’appui conseil aux entreprises et aux organisations publiques en prévention des risques psychosociaux puis en tant que coordinatrice des dispositifs hotline et réseau Acti’Psy autour du déploiement des cellules de soutien et d'accompagnement psychologique en situation de crise, coordination du réseau de Psychologue National (recrutement et animation du réseau), Accompagnement à l’élaboration de process de gestion de crise
Elle sera en capacité de réaliser des actions de conseil et de formation en matière de QVT en portant une attention particulière au passage des RPS à la QVT
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Le passage des RPS à la QVCT - Des outils et des méthodes pour mettre en œuvre la QVCT - Une approche conseil de la QVCT