Dates à votre convenance
- Poser son projet et le décliner en business plan
- Structurer son approche méthodologique
- Construire un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
- Pouvoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
- Savor vendre son business plan
- Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité
- Manager opérationnel
- Directeur de Business Unit, de centre de profit
- Contrôleur de gestion
- Chef de produit
- Créateurs ou repreneurs d'activités
- Cadres financiers
Aucun pré-requis n'est exigé
- Test de positionnement
- Questionnaire des attentes
- Ressources pédagogiques (articles, sites, vidéos, etc.)
- Modèles de business plan selon la nature de l’activité de l’entreprise
- Quizz
- Lexique Business Plan
- Exercices progressifs
- Cas de synthèse
- Traitement des projets de business plan des participants
- Conseils personnalisés et individualisés
- Fiches techniques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant (missions réalisées)
- Débriefing et échange avec les participants
- Best practices
- Check-list des points importants
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures)
Module 1 : Appréhender les objectifs et la structuration du Business Plan
- Formaliser et positonnemer son projet : Un business plan pourquoi
- Comment définir son modèle économique ?
- La logique du chiffrage et son lien avec l’idée proposée : Cadrer sa proposition
- Mettre en place le dispositif du financement le plus adapté
- Comment trouver les associés, les partenaires financiers ? : Gagner en célérité
- Savoir structurer son Business plan selon les différentes parties
Module 2 : Savoir élaborer son Business pas à pas
- Connaître les bases de l’estimation des ventes
- Mettre en place la partie technique du business plan
- Etude d’un cas : Poser la valeur qui répond au besoin
- Le processus budgétaire et ses révisions : Pourquoi et comment ?
- Savoir gérer et positionner ses facteurs de succès et de croissance
- Mettre en place les éléments de simulation financière pour nourrir le BP selon les différentes hypothèses
- Cas pratique : Calcul du coût de revient et du point mort - Définir la trajectoire
Module 3 : Savoir challenger son BP
- Comment mettre en place mon système pour récupérer les données utiles à l’analyse ?
- Identifier les sources pertinentes de datas
- Comment trouver le bon équilibre dans ses objectifs et ses moyens?
- Savoir bâtir un plan de repli
- Identifier les facteurs clés de succès et les facteurs de risque
- Comment calibrer mes besoins pour mettre mon système à niveau ?
- Structurer et décliner le diagnostic de faisablité et la préparation des actions clefs
Module 4 : Savoir marketer et «vendre» son Business plan en élaborant une stratégie gagnante
- Identifier les facteurs clefs et inrinsèques différenciants aspects de mon business plan
- Comment étayer et valider les éléments financiers du projet ?
- Définir, décliner et mettre en valeur les éléments disctinctifs du business plan
- Réaliser une présentation soit percutante avec des messages impactant selon l’auditoire
- Comment construire son argumentaire
- Savoir guider et convaincre son auditoire
- Cas pratique : préparer son oral de présentation de son business plan (simulations en binôme) -L’art de maitriser son pitch
- Diplômé DEA Paris I Panthéon Sorbonne - Économie Internationale
- 25 ans d’expérience en Direction Financière, ancien responsable du Pilotage et Contrôle de Gestion
- Formateur et coach Senior, expert en élaboration budgétaire et en constrcution de business plan pour toute catégorie de population
- Son expertise métier et pédagogique permettra de traiter des business plans dans différents secteurs d’activités (services, industrie, énerfie, IT)
- Accompagnement de projet de transformation des Directions finances
- Expert en mise en place de nombreux projets de mise en œuvre de système de pilotage de la performance, d’élaboration de business plan
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Des outils méthodologiques - Des cas illustratifs - Des exemples de business plan - des conseils pour "vendre" en interne son business plan