Dates à votre convenance
- Poser son projet et le décliner en business plan
- Structurer son approche méthodologique
- Construire un business plan en différentes parties : financière, technique et marketing
- Pouvoir présenter son business plan et communiquer sur ses éléments distinctifs et sa valeur
- Savor vendre son business plan
- Acquérir un regard critique sur son business plan et savoir être objectif sur sa faisabilité
- Manager opérationnel
- Directeur de Business Unit, de centre de profit
- Contrôleur de gestion
- Chef de produit
- Créateurs ou repreneurs d'activités
- Cadres financiers
Aucun pré-requis n'est exigé
- Test de positionnement
- Questionnaire des attentes
- Ressources pédagogiques (articles, sites, vidéos, etc.)
- Modèles de business plan selon la nature de l’activité de l’entreprise
- Quizz
- Lexique Business Plan
- Exercices progressifs
- Cas de synthèse
- Traitement des projets de business plan des participants
- Conseils personnalisés et individualisés
- Fiches techniques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant (missions réalisées)
- Débriefing et échange avec les participants
- Best practices
- Check-list des points importants
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures)
Module 1 : Appréhender les objectifs et la structuration du Business Plan
- Formaliser et positonnemer son projet : Un business plan pourquoi
- Comment définir son modèle économique ?
- La logique du chiffrage et son lien avec l’idée proposée : Cadrer sa proposition
- Mettre en place le dispositif du financement le plus adapté
- Comment trouver les associés, les partenaires financiers ? : Gagner en célérité
- Savoir structurer son Business plan selon les différentes parties
Module 2 : Savoir élaborer son Business pas à pas
- Connaître les bases de l’estimation des ventes
- Mettre en place la partie technique du business plan
- Etude d’un cas : Poser la valeur qui répond au besoin
- Le processus budgétaire et ses révisions : Pourquoi et comment ?
- Savoir gérer et positionner ses facteurs de succès et de croissance
- Mettre en place les éléments de simulation financière pour nourrir le BP selon les différentes hypothèses
- Cas pratique : Calcul du coût de revient et du point mort - Définir la trajectoire
Module 3 : Savoir challenger son BP
- Comment mettre en place mon système pour récupérer les données utiles à l’analyse ?
- Identifier les sources pertinentes de datas
- Comment trouver le bon équilibre dans ses objectifs et ses moyens?
- Savoir bâtir un plan de repli
- Identifier les facteurs clés de succès et les facteurs de risque
- Comment calibrer mes besoins pour mettre mon système à niveau ?
- Structurer et décliner le diagnostic de faisablité et la préparation des actions clefs
Module 4 : Savoir marketer et «vendre» son Business plan en élaborant une stratégie gagnante
- Identifier les facteurs clefs et inrinsèques différenciants aspects de mon business plan
- Comment étayer et valider les éléments financiers du projet ?
- Définir, décliner et mettre en valeur les éléments disctinctifs du business plan
- Réaliser une présentation soit percutante avec des messages impactant selon l’auditoire
- Comment construire son argumentaire
- Savoir guider et convaincre son auditoire
- Cas pratique : préparer son oral de présentation de son business plan (simulations en binôme) -L’art de maitriser son pitch
- Diplômé DEA Paris I Panthéon Sorbonne - Économie Internationale
- 25 ans d’expérience en Direction Financière, ancien responsable du Pilotage et Contrôle de Gestion
- Formateur et coach Senior, expert en élaboration budgétaire et en constrcution de business plan pour toute catégorie de population
- Son expertise métier et pédagogique permettra de traiter des business plans dans différents secteurs d’activités (services, industrie, énerfie, IT)
- Accompagnement de projet de transformation des Directions finances
- Expert en mise en place de nombreux projets de mise en œuvre de système de pilotage de la performance, d’élaboration de business plan
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des outils méthodologiques - Des cas illustratifs - Des exemples de business plan - des conseils pour "vendre" en interne son business plan