Dates à votre convenance
- Savoir mieux communiquer pour stimuler l’efficacité collective
- S’engager de façon réaliste
- Résoudre les difficultés de façon efficace et constructive
- Mener des réunions productives
- Favoriser l’implication des autres
- Atteindre des résultats concrets
- Managers opérationnels
- Managers RH ou RRH
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Toute personne souhaitant améliorer le travail en équipe
- Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Autodiagnostic individuel sur sa capacité à travailler en équipe
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation (intra)
- Questionnaire des attentes
- Autodiagnostic
- Vidéos sur le travail en équipe
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Jeux pédagogiques
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Portrait-Robot du manager
- Boite à outils du manager
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 h) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 7 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres
Fondamentaux de la communication (importance des filtres)
Présentation et intégration du modèle comportemental comme grille de lecture comportementale
Identifier les 6 types de personnalité
Autodiagnostic simplifié : votre profil
Séquence 2 : Développer son adaptabilité relationnelle
Communication inefficace vs communication efficace
Séquence 3 : L’affirmation de soi
Définition de l’affirmation de soi et de l’assertivité
Se positionner sur un histogramme d'attitudes
Se fixer des axes de progrès
Séquence 4 : Savoir animer un groupe, créer un collectif
Savoir gérer les dynamiques de groupe
Maîtriser les techniques d'animation d’une équipe
Séquence 5 : S’engager de façon réaliste
Estimer le travail à effectuer pour répondre au besoin
Répartir équitablement le travail en tenant compte des besoins et contraintes de chacun
Négocier gagnant-gagnant pour faire avancer les projets sans générer du stress
Séquence 6 : Résoudre les difficultés de façon constructive et efficace
Clarifier le but commun lorsque les intérêts sont contradictoires
Gérer les objections avec souplesse
Proposer un arbitrage concerté en cas de blocage
Gestion des conflits : passer de la passivité, l’agressivité et de la manipulation à l’assertivité
Faire face aux personnes non assertives
Comment agir pour mieux développer ses arguments en commission
Comment faire pour être plus participatif, plus collégial dans une optique de partage et d’intelligence collective
Séquence 7 : Mener des réunions productives
Définir un objectif de réunion concret et réaliste
Valoriser les propos de chacun même exprimés de façon négative
Focaliser le groupe vers l’objectif et la réalisation concrète des actions après la réunion
Notre intervenante est une consultante/formatrice en management et ressources humaines avec une expertise particulière sur la thématique du travail en équipe
Elle intervient auprès des entreprises et notamment des TPE/PME ayant pour ambition de développer les compétences de leur manager et de leur collaborateur afin d’améliorer le management de leur équipe
Elle maîtrise les techniques de communication et d’intelligence collective pour favoriser les évolutions et être acteur et moteur dans leur travail en collectif
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des simulations et des jeux de rôle - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager