Dates à votre convenance
- Intégrer les techniques clefs de délégation et de la responsabilisation
- Maîtriser la fixation d’objectifs et les latitudes de délégation grâce à une méthodologie personnelle de suivi et de reporting
- Assurer un suivi, développer les compétences et coacher pour mieux déléguer
- Managers en poste ou nouveaux managers
- Managers expérimentés
- Directeurs de Business Unit
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Toute personne en situation de management qui souhaite optimiser ses pratiques en matière de délégation
Une connaissance des principes fondamentaux en management est recommandée
- Autodiagnostic : Votre délégation est elle efficace ?
- Entretien individuel avec chaque manager pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic de ses pratiques de délégation
- Vidéos sur des exemples de délégation
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Jeux pédagogiques
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Apport de techniques de délagation opérationnelle
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
La formation s’articule autour de 5 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : La délégation : un instrument de performance individuelle et collective
- Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter ?
- Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits ?
- Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs
Séquence 2 : Les points-clef à maîtriser pour une délégation réussie
- Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
- Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
- Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat
Séquence 3 : Négocier sa délégation : communiquer et manager en renforçant l'adhésion
- Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs
- Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter
- Comment négocier une mission ?
- Comment négocier des objectifs ?
- Comment suive et évaluer missions et objectifs ?
Séquence 4 : Evaluer, contrôler et développer les compétences
- Comment contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs
- Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
- Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives
- Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien
Séquence 5 : Coacher pour mieux déléguer : développer des collaborateurs autonomes et efficaces
- De manager à développeur de « ressources » motivées et de compétences dynamiques
- Manager par le coaching : les outils
- Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ?
2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles d’une demie-journée chacune
La formation s’articule autour de 5 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : La délégation : un instrument de performance individuelle et collective
- Délégation et responsabilisation : composantes, conditions, règles du jeu, cadre, confusions et pièges à éviter ?
- Comprendre ses freins personnels à la délégation : inconscient du pouvoir, non-dits ?
- Cerner la dynamique de la délégation : donner du sens au management par objectifs
Séquence 2 : Les points-clef à maîtriser pour une délégation réussie
- Adapter son style de management en fonction de l'autonomie des collaborateurs : comprendre les différents stades de l'évolution de la personne
- Définir quoi et à qui déléguer, ce qui est délégable et ce qui ne l'est pas
- Faire réussir ses collaborateurs en définissant des étapes et un suivi adéquat
Séquence 3 : Négocier sa délégation : communiquer et manager en renforçant l'adhésion
- Comment renforcer la motivation et l'estime de soi des collaborateurs
- Le manager et la communication : aspects clés et écueils à éviter
- Comment négocier une mission ?
- Comment négocier des objectifs ?
- Comment suive et évaluer missions et objectifs ?
Séquence 4 : Evaluer, contrôler et développer les compétences
- Comment contrôler, analyser et accompagner ses collaborateurs
- Analyser des causes avant de chercher des solutions ou des coupables
- Recherche d'amélioration permanente : mettre en place des actions correctives
- Utiliser des techniques de résolution de problème au quotidien
Séquence 5 : Coacher pour mieux déléguer : développer des collaborateurs autonomes et efficaces
- De manager à développeur de « ressources » motivées et de compétences dynamiques
- Manager par le coaching : les outils
- Comment rendre ses collaborateurs responsables et autonomes ?
- Spécialiste du management, nptre intervenante intervient auprès des entreprises ayant pour ambition d’améliorer constamment leur performance humaine et managériale
- Son approche polyvalente et dynamique lui permet d’accompagner les managers dans la recherche d’amélioration de leurs compétences et de leur posture, pour une plus grande cohésion au sein de leur équipe
- Notre intervenante intègre les outils de développement personnel (P.N.L., Analyse Transactionnelle, Process Com, Psychologie Positive et Energétique, Cohérence Cardiaque,…), le media training, les outils connectés et les applis de productivité à ses animations pour répondre aux enjeux personnels et professionnels des participants
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des simulations et des jeux de rôle - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager