Dates à votre convenance
- Donner du rythme dans son management pour mobiliser le collectif et l’ajuster en individuel
- Maitriser les bonnes postures, et le bon discours, au bon moment et avec la bonne personne
- Coupler la vision collective au pilotage individuel et vice versa
- Utiliser avec agilité les 4 rendez-vous collectifs et individuels, formels et informels
- Nouveaux managers
- Managers expérimentés
- Directeurs de Business Unit
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Autodiagnostic de ses pratiques managériales
- Entretien individuel avec chaque manager pour identifier ses problématiques personnelles
- Les participants préparent 3 objectifs de progression collective sur leurs comportements (savoir-faire et/ou de savoir-être)
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Auto-positionnement individuel
- Vidéos d’exemples de management collaboratif
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Jeux pédagogiques et collaboratifs
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Apport sz méthodes opérationnels
- Boite à outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices et modèles d’organisation
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 heures) ou 4 classes virtuelles d’une demie-journée chacune
La formation s’articule autour de 4 séquences expérientielles au cours desquelles les participants travaillent les postures et les comportements efficaces en animation collective et en pilotage individuel.
Séquence 1 : La vision
- Donner de la vision collective
- Maitriser les enjeux et les pièges en collectif
- Anticiper et gérer les réactions en collectif
Séquence 2 : La posture
- Comment ajuster les messages en individuel
- Maitriser le choix de la meilleure posture
- Les 3 postures du manager dans l’efficacité individuelle
- La gestion des réactions
- L’anticipation des situations de crise
Séquence 3 : L’animation des rendez-vous
- Comment animer des rendez-vous individuels qui servent le projet collectif
- Comment rendre le collaborateur acteur de son plan d’action et amener l’engagement personnel
- Maitriser l’art du questionnement : « faire dire plutôt que dire »
- Développer la performance autonome pour la mettre au service du collectif
Séquence 4 : Exercices d’entrainement
- Training d’entretiens au vu de situations collectives vécues au quotidien par les participants
L’intervenant dispose d’une expérience professionnelle avérée en tant que manager puis directeur au sein d’entreprises de renom ou il a été amené à gérer des équipes en instaurant des rites et des rythmes managériaux
Fort d’une expérience de plus de 20 ans en management, il intervient actuellement au sein d’entrerpises en management dans différents secteurs d’activités (banque, Assurance, Immobiliser, Industrie, Santé)
Il dispose d’une expertise pointue en matière de management collaboratif et maitrise l’utilisation des outils digitaux
Son expertise pédagogique et sa maitrise de la ludo-pédagogie permettront aux participants de prendre du recul sur leur posture, leur attitude et leur comportement de manager
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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