Dates à votre convenance
- Comprendre son rôle de manager et son périmètre de responsabilité
- Appréhender les axes de motivation et de dynamisation de son équipe
- Impulser une nouvelle dynamique d’implication de ses collaborateurs
- Mettre en cohérence les pratiques managériales et le management des compétences
- Être sensibilisé aux obligations règlementaires dans le cadre de ses responsabilités managériales
- Managers opérationnels
- Managers RH
- Chefs d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Dirigeants
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
- Autodiagnostic sur ses pratiques managériales
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic de ses pratiques managériales
- Vidéos sur des exemples de pratiques managériales
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
1 jour (7 heures) en présentiel ou 2 classes virtuelles de ½ journée chacune
Matin :
- Les fondamentaux du manager : Ce que l’on attend de lui
- Comprendre les principes de base du management : La définition du rôle et des missions du manager
- Intégrer les différents rôles du manager aujourd’hui : Servir de modèle en inspirant confiance et respect, savoir mobiliser ses collaborateurs, superviser de manière appropriée ses collaborateurs...
- Mon rôle de manager dans le respect de la règlementation du travail :
- La règlementation sociale dans son management. Les attendus de l’entreprise. Les risques de contentieux.
- Rôle du manager – Rôle des services RH – Rôle de la Direction Générale
- Responsabilités – Responsabilisation
Après-midi :
- La communication interpersonnelle et la communication avec son équipe
- Avoir conscience des filtres de la communication, de la perception au comportement, les inférences…
- Le non verbal, le para verbal, le verbal. Avoir une attitude assertive
- Appréhender son style de communication : L’impact de sa communication dans son management
- Savoir adresser des remarques, des félicitations, et adopter des comportements facilitants
- Créer les conditions d’un échange personnalisé entre le manager et le collaborateur : consolider sa posture managériale
- Développer une communication permanente avec son équipe (entretiens / réunions). Pratiquer le feedback.
- Accompagner le développement des compétences individuelles et favoriser la cohésion d’équipe
- Qu’est-ce que la compétence ? Ai-je identifier les compétences-clés dans mon équipe ? Comment différencier potentiel et talent ?
- Quelles sont les aspirations au travail des membres de mon équipe ? Quelles sont leurs sources de motivation ?
- Comprendre et identifier les attentes de mes collaborateurs
- Identifier les signes avant-coureurs de démotivation.
- Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
- Créer une dynamique de groupe et impliquer chacun dans les actions engagées en donnant du sens. Créer du lien
- Devenir Manager coach.
Nos intervenants sont des consultants/formatrice seniors, experte en management et en analyse des pratiques managériales
Ils maitrisent l’utilisation des tests psychométriques en lien et les techniques d’assertivité pour améliorer sa communication et réinterroger ses pratiques et sa posture managériales
Ils disposent d’une expérience avérée de manager au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique
Ils maitrisent l’usage et l’utilisation pertinente des outils numériques en plus de la classe virtuelle comme Klaxoon
Ils seront en mesure de réaliser un transfert de compétence aux participants pour une transposition sur le poste de travail
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des simulations et des jeux de rôle - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager