Dates à votre convenance
- Décliner un projet de GPEC
- Appréhender une méthodologie de mise en œuvre d’une GPEC : Les étapes clés
- Elaborer ou revisiter l’ensemble des outils d’une GPEC opérationnelle
- Conduire une GPEC adaptée aux enjeux et besoins de votre structure
- Faire de la GPEC un outil d’optimisation RH
- Anticiper les évolutions en matière d’emplois et de métiers
- Manager les compétences sur le long terme
- Responsable des ressources humaines
- Dirigeants
- Toute personne en charge de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation
- Autodiagnostic sur ses pratiques en matière de télétravail
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic de ses pratiques en matière de GPEC
- Mises en situation à partir du vécu des participants :
- Travaux sur la méthodologie de mise en œuvre d’une GPEC
- Atelier de partage et coopération + capitalisation des pratiques. & expériences situationnelles
- Fiches outils
- Débriefing et retour d’image à chaque participant : points forts et axes de progrès pour chacun
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
3 jours (21 heures) en présentiel ou 6 classes virtuelles de1/2 journée chacune
Cette action de formation est construit autour de 5 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Etat des lieux : Connaissance et analyse de l’existant
- La cartographie des effectifs et caractéristiques de la population par métier, par service…(âge, ancienneté, niveau de formation…)
- Il s’agit de faire une photographie des effectifs réellement présents dans l’entreprise à l’aide du fichier et des dossiers du personnel
- Etude des mouvements du personnel (Analyse des flux)
Séquence 2 : Point sur le management des compétences et les outils existant
- La politique de recrutement, de formation et de transmission des savoirs de l’entreprise.Il s’agit de connaître comment l’entreprise manage ses ressources humaines et les difficultés rencontrées.
- Ses process de recrutement : Son sourcing/métier, cooptation, réseaux, écoles…Ses process d’intégration : à l’embauche, à la prise de fonction…
- Sa politique de promotion interne, de formation. La mobilité interne, les parcours professionnels, le tutorat.
- L’analyse de ces éléments permet de comprendre comment l’entreprise intègre, fidélise, transmet ses savoirs…
Séquence 3 : Aide à l’élaboration des outils nécessaires au management des compétences
- Le répertoire des métiers (ou cartographie des métiers) et un répertoire Emplois-type, les fiches Emplois-repère, les outils de l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel... Le référentiel de compétences
- Définir les process et outils de recrutement
- Les outils de suivi de la formation
- Les mobilités internes
Séquence 4 : Mettre en place un plan stratégique des RH en fonction des orientations futures de l’entreprise
En fonction de l’état des lieux et des besoins en ressources :
- Doit-on former ou recruter ? Si recrutement, vers quels profils, quels sourcing, quels délais ? Comment être attractif ?
- Comment fidéliser les collaborateurs présents ? Comment les former, dans quels délais ?
- Comment former les managers au suivi et à la gestion des compétences ?
- Comment communiquer sur la GPEC auprès des managers et des partenaires sociaux, comment les faire adhérer ?
- Comment accompagner l'ensemble des salariés et des managers dans le changement ?
- GPEC et Marque Employeur...
Séquence 5 : Plan d’action
- Cette phase permet de faire émerger concrétement un plan d’action et des échéances pour le suivi.
- Elle fait le lien entre l’existant et le futur (Les besoins)
- Notre consultante a 20 ans d’expérience en management avec une forte expertrise en GPEC tant en conseil, accompagnement qu’en formation
- Elle a conduit des projets de mise en place de GPEC au sein d’entreprises de toute taille dans une optique d’opérationnalité dans différents secteurs d’activités
- Elle s’attache à accompagner les structures dans le management des compétences en apportant des outils concrets, simples, pratiques et créatifs
- Son objectif est que la GPEC soit intégrée pleinement dans la gouvernance des entreprises
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Une méthodologie de mise en œuvre de la GPEC - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager en matière de GPEC