Dates à votre convenance
- Identifier les risques , les contraintes et les enjeux du télétravail
- Repérer et réunir les conditions de réussite du télétravail au sein de son équipe
- Clarifier le cadre d’une collaboration à distance
- Connaître leurs atouts et pièges de manager, et Adapter sa pratique et sa posture au télétravail
- Piloter l’activité à distance
- Repérer les freins et impacts du management à distance et mettre en place les bons leviers de coordination
- Réussir la coopération avec les collaborateurs en ayant bien défini les « règles » du jeu (circulation de l’information, autonomie)
- Managers
- Responsable ressources humaines
- Managers RRH
- Tout manager intervenant en mode hiérarchique
Le participant doit être positionné en poste d’encadrement d’équipe
- Autodiagnostic sur ses pratiques en matière de télétravail
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Textes légaux et réglementaires
- Autodiagnostic de ses pratiques en matière de télétravail
- Vidéos
- Mises en situation à partir du vécu des participants : jeux de rôles
- Travaux sur des situations réelles des participants
- Fiches outils
- Débriefing et retour d’image à chaque participant : points forts et axes de progrès pour chacun
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 7 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Télétravail : Les principales spécificités
- Les risques et les opportunités induits par le management en télétravail
- Distinguer télétravail voulu du télétravail subi
- Prévenir les risques psycho sociaux
- Suppression de la supervision directe
- Nécessité de faire confiance
- Travail asynchrone
- Développement de l’autonomie
Séquence 2 : Bien se connaître en tant que manager
Avoir conscience de son propre état d’esprit et de l’impact qu’il peut avoir sur son comportement managérial
Séquence 3 : Identifier et bien connaitre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs
Séquence 4 : Manager l’enjeu du « à distance »
- La confiance ! (travail sur les croyances
- Les freins et les enjeux personnels et réciproques manager/collaborateur)
- Les 6 pratiques clés pour bien manager son équipe en télétravail (= les 6C)
Séquence 5 : Clarifier le cadre de la collaboration en télétravail (rythme, outils, attentes, équilibre vie pro/perso) pour garder le lien et créer la confiance mutuelle
Séquende 6 : Piloter l’activité à distance
- Mener un débriefing de période (les outils et les moyens de communication)
- La mobilisation de l’équipe à distance
Séquence 7 : Maintenir le lien avec son équipe et la cohésion d’équipe
- Les modalités
- Les outils
- Les rythmes
- L’objet
- Notre consultante a 25 ans d’expérience en management d’équipes et en pilotage de projets à forts impacts. Elle est consultante/formatrice en management, supervision de pratiques, Communication Non Violente/ Gestion de conflits et accompagnement des changements.
- Expert en management du télétravail, elle apportera son expérience et son expeertise d’actions de formation au télétravail réalisées pour le compte d’entreprise comme Nexity, Babilou, Kidiliz Group
- San valeur ajoutée réside dans sa posture de coach qui lui permet de confronter avec bienveillance, et exigence à la fois
- Savoir créer les conditions de la confiance pour libérer la parole et permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel et ainsi passer de l’intention à l’action
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des simulations et des jeux de rôle - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager en matière de télétravail - Une utilisation des outils à distance