Dates à votre convenance
- Mettre en œuvre les principes fondateurs du management collaboratif
- Diagnostiquer ses pratiques et son style de management pour mieux communiquer avec ses collaborateurs
- Acquérir les notions essentielles d’un management collaboratif efficace
- Réussir à adopter un comportement de cadre dès sa prise de fonction
- Développer des techniques de com-munication managériale pertinentes
- Savoir s’affirmer, mobiliser et animer son équipe
- Managers opérationnels
- Managers expérimentés, Managers RH
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Managers expériementés souhaitant acquérir les postures de l’agilité managériale
Une connaissance des fondamentaux du management est recommandée
- Autodiagnostic sur son style management
- Entretien individuel avec chaque manager pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Auto-positionnement individuel
- Vidéos d’exemples de management collaboratif
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Jeux pédagogiques et collaboratifs
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Portrait Robot du manager collaboratif
- Boite à outils du manager collaboratif
- Apport de techniques opérationnelles collaborative
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices et modèles d’organisation collaborative
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
Autodiagosctic de son style managérial
Séquence 1 : Identifier les rôles et les missions d’un manager collaboratif
- La capacité et la légitimité à faire faire
- L’intérêt de faire grandir son équipe
- La fixation des objectifs
- La quête d’une posture managériale collaborative
Séquence 2 : Connaître les principes d’une prise de fonction réussie
- Les principaux pièges à éviter lors de la prise de fonction
- La loyauté et la solidarité managériale
Séquence 3 : Savoir prendre des décisions et s’affirmer
- L’intérêt de ne pas tergiverser ou repousser toujours au lendemain
- Les critères à définir pour bien décider
- La grille de prise de décisions
Séquence 4 : Adopter les bons styles de management
- L’adoption d’un management différent en fonction des personnes / Les postures managériales
- Les quatre grands profils sur l’échelle de maturité collaborative
- Le choix d’un style au-delà de sa prédominante
Séquence 5 : Réussir à motiver son équipe
- La différence entre la satisfaction et la motivation
- Les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser son équipe
Séquence 6 : Bien communiquer avec les mots et les gestes
- La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension
- Les pièges physiologiques de communication
- Lespièges psychologiques de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis
Séquence 7 : Mettre en place son système d’animation managériale
- L’animation de l’équipe au quotidien
- Les briefings, les réunions, les entretiens individuels et le tutorat
- L’entretien de délégation
Séquence 8 : Réussir à gérer les situations difficiles et les conflits
- Les stratégies de gestion des situations tendues
- Les modes de traitements adéquats
- La capacité à gérer les situations difficiles au sein de l’équipe
L’intervenant dispose d’une expérience professionnelle avérée en tant que manager puis directeur au sein d’entreprises de renom ou il a été amené à géré des équipes avec une visée de management collaborati dans sa déclinaison opérationnelle
Fort d’une expérience de plus de 20 ans en management, il intervnient actuellement au sein d’entrerpises en management dans différents secteurs d’activités (banque, Assurance, Immobiliser, Industrie, Santé)
Il dispose d’une expertise pointue en matière de management collaboratif et maitrise l’utilisation des outils digitaux
Son expertise pédagogique et sa maitrise de la ludo-pédagogie permettront aux participants de prendre du recul sur leur posture, leur attitude et leur comportement de manager collaboratif
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des simulations et des jeux de rôle - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager