Dates à votre convenance
- Comprendre cette nouvelle génération Y
- En quoi cette nouvelle génération bouscule les méthodes managériales actuelles et les schémas culturels qu’elle questionne et qu’elle réinterroge
- Intégrer les attentes motivationnelles et organisationnelles au travail
- Activer les leviers motivationnels pour motiver son implication et générer son engagement et sa contribution
- Maitriser les bonnes postures et les pratiques managériales pour anticiper les réactions
- Nouveaux managers
- Managers expérimentés
- Managers opérationnels
- Managers RH
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Autodiagnostic sur ses pratiques de management de la génération Y
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Lecture et visionnage d’une sélection d’articles et de vidéos sur le management de la génération Y
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Autopositionnement
- Vidéos et articles
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Jeux pédagogiques
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 6 séquences d’apprentissage qui construisent le cheminement de la compréhension des mécanismes sociologique de la génération Y, à l’adoption de postures managériales adaptées
Séquence 1 : Auto diagnostic de ses pratiques managériales
- Savoir concilier ses enjeux propres, ceux des «Y» et ceux de l’entreprise)
Séquence 2 : Evolution des enjeux générationnels
- Rappel des différentes générations
- Comprendre les enjeux du management intergénérationnel face au trravail, à l’entreprise, et aux valeurs associées
- Les limites du management traditionnel :
- Les pièges de ses croyances
Séquence 3 : Les grandes caractéristiques de la Génération Y
- Analyses des sources d’influences éducatives, culturelles, économiques et sociales
- Les modes de fonctionnements
- L’évolution du rapport au travail
Séquence 4 : Manager la génération Y
- Comprendre et modifier son paradygme : Repenser son mode de management
- Auto-évaluation de son style managérial
- Postures inefficaces / Comportements gagnants (stimuler la coopération)
- Sur quoi agir et avec quelle casquette managériale
- Savoir utiliser les forces et les compétences des « Y »
- Travailler la posture coach
- Travailler le transfert de savoir et de savoir faire
- Inventer des nouveaux modes managériaux des « Y » : Le management 3.0
Séquence 5 : Mises en situation
- Entrainement sur des situations vécues ou à venir avec pour objectif de trouver un mode de management adapté et créer une cohérence et cohésion
Séquence 6 : Délivrance d’un plan d’action
- Notre consultante a 25 ans d’expérience en management d’équipes dans un contexte intergenerationnel. Elle est consultante/formatrice en management, supervision de pratiques, Communication Non Violente/ Gestion de conflits et accompagnement des changements induits par les nouveaux modes de management
- Expert en management intergénérationnel, elle apportera son expérience et son expertise d’actions de formation réalisées pour d’autres entreprises
- Sa valeur ajoutée réside dans sa posture de coach qui lui permet de confronter avec bienveillance, et exigence à la fois
- Savoir créer les conditions de la confiance pour libérer la parole et permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel et ainsi passer de l’intention à l’action
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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