Dates à votre convenance
- Renforcer leur légitimité en tant que manager d’équipe
- Adapter leur style de management en fonction des circonstances et des collaborateurs
- Renforcer leur charisme pour susciter l’adhésion
- Renforcer leur assertivité pour affronter la réalité des faits et faire preuve d’autorité si nécessaire
- Managers opérationnels
- Managers RH
- Chefs d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Dirigeants
- Avoir une expérience de management et si possible avoir suivi la formation les fondamentaux du management
- Autodiagnostic sur ses pratiques managériales
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic de ses pratiques managériales
- Vidéos sur des exemples de pratiques managériales
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Ateliers interactifs avec débriefings et conseils personnalisés
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
- Développer des comportements de leader
Faire émerger son leadership
- Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
- Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence
- Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces
- Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
- Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes
- Développer une communication de leader
- Distinguer les composantes de la communication : verbale, non verbale et paraverbale
- Pratiquer l'écoute active : questionner, écouter, reformuler
- Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
- Mettre ses compétences de leader au service de l'équipe
Fédérer l'équipe en leader
- Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l'équipe
- Définir l'identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
- Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
- Gérer les situations difficiles et le changement
- Accompagner son équipe dans les phases de changement
- Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
- Détecter et maîtriser les situations de stress grâce à des méthodes partagées
Nos intervenants sont des consultants/formatrice seniors, experte en management et en analyse des pratiques managériales
Ils maitrisent l’utilisation des tests psychométriques en lien et les techniques d’assertivité pour améliorer sa communication et réinterroger ses pratiques et sa posture managériales
Ils disposent d’une expérience avérée de manager au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique
Ils maitrisent l’usage et l’utilisation pertinente des outils numériques en plus de la classe virtuelle comme Klaxoon
Ils seront en mesure de réaliser un transfert de compétence aux participants pour une transposition sur le poste de travail
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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