Dates à votre convenance
- Maîtriser la réglementation applicable aux licenciements économiques et aux PSE
- Comprendre son rôle et savoir se positionner
- Intégrer les éléments d’une communication facilitante
- Comprendre et savoir aborder les situations délicates les plus fréquentes
- Savoir accompagner les managers et les salariés dans les situations de changement (Approche individueIle et collective)
- DRH
- Managers RH
- Managers RRH
- Resposables des relations sociales
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Autodiagnostic sur ses pratiques en matière de PSE
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles et rpofessionnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Documentation réglementaire et jurisprudentielle en matière de PSE
- Autodiagnostic de ses pratiques managériales
- Vidéos sur des exemples de PSE
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Travaux sur des situations de PSE
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Évaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Évaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 6 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence1 : Comprendre le cadre juridique des licenciements économiques et d’un PSE : Le motif économique : Les règles suite à la loi Travail et aux ordonnances Macron
- Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) : Objet du PSE, cas de recours obligatoire au PSE, structure et contenu du PSE : les différentes mesures envisageables et leurs conditions de validité. La mise en œuvre du PSE : Le calendrier et la durée de mise en œuvre du PSE. Consultation du CSE : Réunions, délais...
- Rôle des représentants du personnel et de l'administration dans la procédure de mise en place du PSE. Modalités de contestation du PSE et leurs conséquences
Séquence 2 : Mon rôle de RH dans le cadre d’un PSE
- Comprendre mon rôle. Trouver sa juste place. Savoir se positionner face à des décisions et des situations complexes. L’alignement entre ses valeurs et ses comportements. Savoir se positonner dans une relation de confiance avec les salariés et les managers
Séquence 3 : Maîtriser les techniques de communication facilitantes
- La communication inter-personnelle : Avoir conscience des filtres de la communication, de la perception au comportement, Les inférences
- Le verbal, le para-verbal et le non verbal, être en écoute active optimale, pratiquer la reformulation. Avoir une attitude assertive. Adopter des comportements facilitants. Savoir distinguer les faits, les opinions et les sentiments. Savoir différencier l'empathie de l'identification. La bienveillance, l'une des composantes de la relation
Séquence 4 : Appréhender les comportements déstabilisants et savoir y faire face
- L’intelligence émotionnelle : Comprendre les mécanismes émotionnels Son niveau émotionnel et celui de l'autre : Savoir gérer son émotion et savoir réagir face à l'émotion de l'autre. Réagir face à une attaque, une critique
- Faire face à des situations extrèmes : Le silence, le monologue d'un salarié, La colère, le deni...Identifier et traiter le salarié en souffrance. Savoir réagir face à un conflit.
- Comprendre et atténuer les clivages face à une situation d'incompréhension. Savoir argumenter et aboutir à un accord. Comprendre Les réactions face aux changements (Les différentes dynamiques en présence) et adopter les comportements adaptés
Séquence 5 : Mettre en place l’accompagnement des managers et celui des salariés concernés par la rupture
- Accompagner les managers dans leur rôle, leur posture et leurs responsabilités manager à l’égard de ces salariés. Comment garder le lien et être dans une juste position et à sa juste place
- Appréhender le suivi du salarié dans son reclassement : Rencontres régulières, avis et conseils du manager auprès du salarié, vision du manager sur les compétences du salarié
- Repositionner le salarié dans « demain » et être attentif au ressenti de « l’abandon »...Comprendre les différentes étapes du « deuil professionnel »... et accompagner le collaborateur
Séquence 6 : Appréhender la mise en place d’un collectif différent (Ceux qui restent)
- Comprendre les ressentis de l’équipe et concevoir des axes de réponses
- Mettre en place des temps d’écoute collective et savoir les organiser. Comment laisser les collaborateurs exprimer leurs ressentis , leurs peurs, leurs angoisses sans que cela impacte leurs implications. Comment se positionner et représenter l’entreprise dans ces temps de parole. Appréhender les perceptions de « culpabilité » des salariés non concernés par les ruptures et savoir y répondre
- Mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement
- Recréer un nouveau collectif de travail suscitant implication et motivation
- Repenser le lien et la relation de travail avec un autre mode d’organisation
- Place et légitimité du manager dans la projection du « demain et autrement »
- Notre consultante, experte en management des relations sociales et collectives de travail est une référente en ingénierie pédagogique sur des actions de formation sur mesure
- Elle a réalisée au cours de sa carrière professionnelle de nombreux PSE et a capitalisé sur des actions de formation et d’accompagnement
- Ancienne DRH au sein d’une entreprise de BTP, son approche conseil et son positionnement sur la posture et le comportement au-delà de la technicité d’un PSE seront mises à profit lors du face à face pédagogique
- Fort d’un DU « pratique du dialogue social et des relations collectives de travail », elle apportera un regard et une vision opérationnelle de la formation
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des exemples de PSE - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager en matière de PSE