Dates à votre convenance
- Ouvrir une session et décliner les attentes des apprenants
- Définir les 3 niveaux d’objectifs (stratégique, opérationnel et pédagogique)
- Utiliser et alterner les méthodes pédagogiques
- Mettre en œuvre les techniques d’animation d’un groupe en formation et utiliser les moyens et outils pédagogiques
- Evaluer les effets de la formation et en assurer le suivi dans le temps
- Formateurs internes
- Tuteurs
- Toute personne (experts ou non) devant animer occasionnellement des modules ou sessions de formation
- Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette action de formation si ce n’est une motivation à la transmission de son savoir /savoir-faire
- Auto-positionnement sur ses pratiques en matière d’animation d’actions de formation
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation (intra)
- Questionnaire des attentes
- Mises en situation à partir de projets de formation
- Brainstorming
- Grille d’observation
- Atelier de partage d’expérience
- Feedback et rapport détaillé
- PAI (Plan d’action individuel)
- Création de trames d’entretien
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent, workshop
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 j (14 heures) ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 8 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : L’ouverture du stage de formation
- Les modes de présentation en formation
- Les attentes des apprenants
- La fixation des règles du jeu
Séquence 2 : Les différents niveaux d’objectifs
- Les objectifs stratégiques
- Les objectifs opérationnels
- Les objectifs pédagogiques
Séquence 3 : Les méthodes pédagogiques
- Les 3 méthodes pédagogiques
- L’adaptation de la méthode à l’objectif visé
Séquence 4 : Les moyens et les outils pédagogiques
- Le cadre d’utilisation
- Les avantages et les limites
Séquence 5 : Préparer une action de formation
- La logistique (salle, matériels, pauses, …)
- Les supports (mise à jour, impression)
Séquence 6 : Techniques d’animation de groupe
- Les attitudes pédagogiques (verbal et non verbal)
- La régulation de groupe (gérer les stagiaires difficiles)
Séquence 7 : Cadre réglementaire de la formation continue en lien avec le référentiel Qualiopi
- L’évaluation du besoin
- Les convocations
- Les feuilles de présence
- Les attestations de fin de formation
- Les évaluations
Séquence 8 : Evaluer les acquis de la formation
- Pourquoi faire ?
- Qui / Quoi évaluer ?
- Comment?
- A quel moment?
- Le modèle de Donald KIRKPATRICK
Nos intervenants disposent d’une expertise de plus de 20 ans dans l’ingénierie pédagogique et dans l’animation d’actions de formation au sein de grandes entreprises. Ils ont mis en œuvre de nombreux projets de formation au sein de Centre de Services Partagés pour le compte de directions et de services (rôle de conseils)
Ils disposent également d’une excellente connaissance sur le cadre réglementaire de la formation professionnelle
Ils ont également une forte appétence pour l’utilisation des outils digitaux et des usages digitaux dans l’animation d’actions de formation
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des travaux à partir de projets de formation réels - Ds conseils, outils et méthodes - Une pratique des outils digitaux