Dates à votre convenance
- Lister les étapes de l’ingénierie pédagogique
- Clarifier la demande de formation
- Réaliser le cahier des charges
- Définir les 3 niveaux d’objectifs (stratégique, opérationnel et pédagogique)
- Associer les méthodes pédagogiques aux objectifs
- Introduire les outils du digital Learning dans le dispositif de formation
- Rédiger le déroulé pédagogique d’une formation et fiche d’animation
- Concevoir le dispositif d’évaluation des acquis
- Planifier / Préparer l’animation de la formation
- Assurer le suivi et l’actualisation du dispositif de formation
- Gestionnaires formation
- Chargés de formation
- Chefs de projet formation
- Toute personne devant concevoir des actions de formation
Les stagiaires doivent avoir une connaissance préalable du cadre réglementaire relatif à la formation professionnelle continue
- Auto-positionnement sur ses pratiques d’ingénierie de formation
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation (intra)
- Questionnaire des attentes
- Mises en situation à partir d’un projet de formation
- Brainstorming
- Grille d’observation
- Atelier de partage d’expérience
- Feedback et rapport détaillé
- PAI (Plan d’action individuel)
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent, workshop
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
4 j (28 heures) en 2 j + 2 j (avec intersession) ou 8 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 8 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Jour 1 et 2
Séquence 1 : Les étapes de l’ingénierie pédagogique
- Expression du besoin de formation, cahier des charges, ingénierie du projet, préparation de la session pilote, évaluation des acquis, actualisation et suivi du dispositif
Séquence 2 : La demande de formation :
- Analyse de la demande de formation
- Identification de la problématique initiale
- Traduire la demande en réponse « formation »
Séquence 3 : Élaborer le cahier des charges formation
- Le contexte de la demande
- Le public visé
- Les ressources et le budget
- Le planning
- Les contraintes
Séquence 4 : Les différents niveaux d’objectifs
- Les objectifs stratégiques
- Les objectifs opérationnels
- Les objectifs pédagogiques
Jour 3 à 4
Séquence 5 : Les outils du digital Learning :
- E-learning, serious game, MOOC/COOC/SPOC, classes virtuelles, réalité virtuelle et augmentée, webinar, outils d’animation, micro-Learning, …
Séquence 6 : Outils de traçabilité d’un projet de formation
- Le déroulé pédagogique
- Les fiches d’animation
- Le kit pédagogique
Séquence 7 : Evaluer les acquis
- Pourquoi faire ?
- Qui / Quoi évaluer ?
- Comment ?
- A quel moment ?
Séquence 8 : Préparer l’animation de la formation
- Suivi et actualisation du dispositif de formation :
Nos intervenants disposent d’une expertise de plus de 20 ans dans l’ingénierie pédagogique et dans l’animation d’actions de formation au sein de grandes entreprises. Ils ont mis en œuvre de nombreux projets de formation au sein de Centre de Services Partagés pour le compte de directions et de services (rôle de conseil).
Ils disposent également d’une excellente connaissance sur le cadre réglementaire de la formation professionnelle.
Ils ont également une forte appétence pour l’utilisation des outils digitaux et des usages digitaux dans la construction de dispositifs de formation multimodaux.
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des travaux à partir de projets de formation réels - Ds conseils, outils et méthodes - Une pratique des outils digitaux