Dates à votre convenance
- Diriger et orienter une intervention efficace auprès d’une personne en détresse
- Avoir une meilleure compréhension de la personne suicidaire
- Aiguiser son jugement clinique (valider la 1ère impression de la Sentinelle)
- Evaluer les besoins en termes de nécessité de protection
- Savoir conclure l’intervention
- Savoir orienter vers les bonnes personnes
- Managers RH
- Relayeurs : Médecins du travail, Assistant social du travail, Leader Qualité de Vie au Travail
- DRH
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation
- Recueil des attentes et des besoins précis via un questionnaire des attentes en ligne + entretiens avec la DRH et quelques participants
- Auto-diagnostic avant la formation via un QCM
- Textes + jurisprudence sur les principales évolutions réglementaires en matière de risque suicidaire
La formation s’articule autour de 4 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Redéfinir la détresse au travail
- Introduction autour de la santé mentale et de ses conséquences sur l’emploi/le travail (troubles psychiques préexistants et conséquence d’une exposition aux RPS)
- Les risques psychosociaux et les troubles psychosociaux
- Les signaux d’alerte, les signes précurseurs
- La dimension émotionnelle forte
- La dimension multifactorielle (y compris vie privée)
Séquence 2 : Aiguiser son jugement clinique
- Du risque au passage à l’acte : un processus
- L’idéation suicidaire
- Les étapes d’explorations : les différents troubles et les degrés d'intentionnalité
- Evaluer le potentiel suicidaire : facteurs de risque, d’urgence et de danger
Séquence 3 : Evaluer les besoins de protection
- Les différentes outils à notre disposition
- Les stratégies d’évaluation
- Les différents questionnaires
- Les sphères à explorer
Séquence 4 : Connaître les processus et les acteurs, Passer le relai et Conclure
- Les différentes étapes
- Le rôle de chacun dans ce processus
- Processus du passage de relai
- Finalisation, suivi et posture de fin d’intervention
- Les méthodes de recontact post intervention
Amont
Recueil des attentes et des besoins
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage via des quiz et des corrections d’exercices
Aval
Evaluation à chaud
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action
Hot line
Rex (en option)
1 jour en présentiel (7h) ou 2 ½ journées en distanciel (classe virtuelle)
La formation s’articule autour de 4 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Redéfinir la détresse au travail
- Introduction autour de la santé mentale et de ses conséquences sur l’emploi/le travail (troubles psychiques préexistants et conséquence d’une exposition aux RPS)
- Les risques psychosociaux et les troubles psychosociaux
- Les signaux d’alerte, les signes précurseurs
- La dimension émotionnelle forte
- La dimension multifactorielle (y compris vie privée)
Séquence 2 : Aiguiser son jugement clinique
- Du risque au passage à l’acte : un processus
- L’idéation suicidaire
- Les étapes d’explorations : les différents troubles et les degrés d'intentionnalité
- Evaluer le potentiel suicidaire : facteurs de risque, d’urgence et de danger
Séquence 3 : Evaluer les besoins de protection
- Les différentes outils à notre disposition
- Les stratégies d’évaluation
- Les différents questionnaires
- Les sphères à explorer
Séquence 4 : Connaître les processus et les acteurs, Passer le relai et Conclure
- Les différentes étapes
- Le rôle de chacun dans ce processus
- Processus du passage de relai
- Finalisation, suivi et posture de fin d’intervention
- Les méthodes de recontact post intervention
- Notre intervenante, coach professionnel, titulaire d’un Master 2 Qualité Sécurité Environnement à l’Université de Bourgogne est une experte en conseil et formation en RPS, QVT, QVTC avec un focus particulier sur le risque suicidaire et notamment les notions de santé mentale et troubles psychiques en lien avec réalité du travail et ses enjeux
- Son approche conseil et son positionnement sur la posture et le comportement au-delà de la technicité seront mises à profit lors du face à face pédagogique
- Fort d’une expérience professionnelle de 10 ans en tant que consultante au sein du cabinet JLO, elle apportera un regard et une vision opérationnelle du risque suicidaire
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des concepts réglementaires illustrés par des cas pratique - Une évaluation et une anticipation des risques - Des cas pratiques adaptés à vos problématiques