Dates à votre convenance
- Appréhender le rôle du manager dans le dialogue social
- Maîtriser les différentes formes de représentation du personnel au sein de l’entreprise.
- Comprendre le fonctionnement des IRP et leurs incidences sur les situations de travail
- Savoir ce que le manager peut autoriser ou refuser aux partenaires sociaux intervenant au sein de leur service
- Managers RH
- Managers opérationnels
- Gestionnaires RH
- Chefs d’équipes
- Chefs d’ateliers
- Tout manager en relation avec le CSE et les IRP
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation
- Recueil des attentes et des besoins précis via un questionnaire des attentes en ligne + entetiens avec la DRH et quelques participants
- Auto-diagnostic avant la formation via un QCM
- Textes + jurisprudence sur les principales dispositions sur le CSE et les IRP
- Quizz amont, aval (évaluation des acquis et ancrage)
- Cas pratiques sur des situations quotidiennes
- Cas réels apportés par les participants
- Apports techniques et conseils de l’intervenant sur chaque thématique
- Intégration des dispositions de la convention collective et les accords CSE
- Intégration des éléments de posture, d’attitudes, de comportements et de sens
- Utilisation de Klaxoon
- Débriefings et échanges
- Best practices
- Check-list de points importants
- Veille sociale (en option)
- Plan d’action
- 2 jours en présentiel ou 4 ½ journées en distanciel (classe virtuelle)
La formation s’articule autour de 5 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Développer les connaissances du manager dans le fonctionnement et l’organisation des IRP
- Clarifier la notion de dialogue social : De quoi parle-t-on ?
- Les grandes dates de l’histoire syndicale
- Le "paysage syndical" en France : historique, situation actuelle. Leurs philosophies La cartographie des syndicats
- Les audiences Le jeu des alliances
- La nouvelle réglementation en matière de CSE
- Les aménagements en matière de CSE prévus suite au projet de loi d’urgence
Séquence 2 : Comprendre Le "paysage syndical" au sein de votre entreprise
- Intégrer les accords signés et leurs applications dans le quotidien de manager
- Les impacts et les enjeux de vos accords CSE
- Les spécificités de la représentation des OS
Séquence 3 : S’approprier la posture de manager dans le dialogue social
- Clarifier le rôle et les missions de manager dans le champ du dialogue social.entre les 4 catégories d’acteurs sociaux
- Le rôle, les missions et attributions de chaque instance (CSE, DS, Représentant de proximité)
- S’exercer à pratiquer un dialogue au quotidien : Droits et devoirs et moyens des représentants : Le vécu, la loi, le dialogue social au quotidien
Séquence 4 : S’exercer à être le porteur du dialogue social et à développer sa posture de manager
- Le statut de salarié protégé : Les personnes concernées et l’étendue de la protection, Les limites au droit de licencier, le risque de discrimination, Les précautions à prendre en conséquence dans la gestion des relations du travail.
- Les moyens nécessaires à leurs mandats : Les moyens matériels : formation, crédit d'heures, affichages... Les moyens de fonctionnement : accès à l'information, déplacements dans et hors de l'entreprise, tractage, utilisation des NTIC, recours aux experts (expert comptable, expert libre…)...
- Le délit d’entrave, le droit d’alerte, le droit de retrait...
- Faire respecter le devoir de confidentialité.
- Le rôle du chef d’entreprise en qualité de garant du bon fonctionnement des IRP
Séquence 5 : Elaboration d’un référentiel de postures-comportement du manager dans le dialogue social : la posture attendue
- Notre consultante, experte en management des relations sociales et collectives de travail est une référente en ingénierie pédagogique sur des actions de formation sur mesure
- Elle réalise également des accompagnements au dialogue social sur des projet de changement
- Ancienne DRH au sein d’une entreprise de BTP, son approche conseil et son positionnement sur la posture et le comportement au-delà de la technicité seront mises à profit lors du face à face pédagogique
- Fort d’un DU « pratique du dialogue social et des relations collectives de travail », elle apportera un regard et une vision opérationnelle de la formation économique et sociale du CSE
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des concepts réglementaires illustrés par des cas pratique - Une approche conseil orientée solutions - Des cas pratiques adaptés à vos problématiques