Dates à votre convenance
- S’approprier la posture de manager dans le dialogue social
- S’exercer à être le porteur du dialogue social
- Acquérir un socle commun de connaissances et de compétences dans les relations sociales
- Adopter les postures, les attitudes, les comportements adéquats dans le dialogue social au quotidien
- Prévenir et anticiper les risques sociaux
- Managers RH
- Managers opérationnels
- Gestionnaires RH
- Chefs d’équipes
- Chefs d’ateliers
- Toute personne en chardge d’animer le dialogue social
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation
- Quizz amont, aval (évaluation des acquis et ancrage)
- Cas pratiques sur des situations quotidiennes
- Cas réels apportés par les participants
- Apports techniques et conseils de l’intervenant sur chaque thématique
- Intégration des dispositions de la convention collective + accords en matière de dialogue social
- Intégration des éléments de posture et de sens
- Utilisation de Klaxoon
- Débriefings et échanges
- Best practices
- Check-list de points importants
- Veille sociale (en option)
2 jours en présentiel ou 4 ½ journées en distanciel (classe virtuelle)
La formation s’articule autour de 7 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Atelier 1- Appréhender une posture d’ouverture dans sa relation au quotidien avec les IRP
- Clarifier la notion de dialogue social et l’intégrer dans une vision stratégique
- Explorer ses représentations autour des relations sociales
Atelier 2 - L’écosystème du manager dans le dialogue social
- Identifier les acteurs internes et externes de mon écosystème et
- définir leurs interrelations
- Clarifier le rôle et les missions du manager dans le champ du dialogue social
Atelier 3 - Développer ses connaissances sur le dialogue social
- Le paysage syndical en France et les stratégies syndicales
Atelier 4 - S’approprier sa posture de manager dans le dialogue social
- Les finalités de l’entreprise
- Clarifier le rôle et les missions des acteurs du dialogue social
Atelier 5 - S’exercer à pratiquer un dialogue au quotidien
- Les droits et devoirs des représentants du personnel
- Le vécu de chacun, la loi, le dialogue social au quotidien
Atelier 6 - Elaborer son référentiel de postures et de comportements
- Identifier les bons comportements dans le dialogue social
- Constituer les règles de base des bonnes pratiques de dialogue social
- La posture attendue par l’entreprise
Atelier 7 - La communication sociale
- La communication due aux partenaires sociaux et aux différents acteurs
- Les conditions d’un dialogue social efficace
- Potentials fait appel à des consultants/formateurs expert en droit social qui ont été par le passé DRH ou managers RH au sein de grandes entreprises
- Ils ont été amenés à gérer et à mettre en œuvre un dialogue social parfois difficile
- Ils consacrent une partie de leur vie professionnelle à concevoir et à animer des actions de formation sur le dialogue social à destination de managers confrontés à des situations et des problématiques en matière dialogue social
- Leur approche conseil et leur positionnement sur la posture, le sens, et le comportement au-delà de la technicité de la matière seront mises à profit lors du face à face pédagogique
- Dotés d’une expertise technique reconnue depuis de nombreuses années, ils seront en mesure de faire preuve de pédagogie face à un public de managers exigeants en attente de réponses concrètes
- Les participants pourront également bénéficier d’une veille sociale légale et réglementaire de qualité et d’un service SVP sur option
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Des concepts réglementaires illustrés par des cas pratiques - Une approche conseil orientée solution - Des exemples de dialogue social au sein d’autres entreprises