Dates à votre convenance
- S’approprier la posture de manager dans le dialogue social
- S’exercer à être le porteur du dialogue social
- Acquérir un socle commun de connaissances et de compétences dans les relations sociales
- Adopter les postures, les attitudes, les comportements adéquats dans le dialogue social au quotidien
- Prévenir et anticiper les risques sociaux
- Managers RH
- Managers opérationnels
- Gestionnaires RH
- Chefs d’équipes
- Chefs d’ateliers
- Toute personne en chardge d’animer le dialogue social
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation
- Quizz amont, aval (évaluation des acquis et ancrage)
- Cas pratiques sur des situations quotidiennes
- Cas réels apportés par les participants
- Apports techniques et conseils de l’intervenant sur chaque thématique
- Intégration des dispositions de la convention collective + accords en matière de dialogue social
- Intégration des éléments de posture et de sens
- Utilisation de Klaxoon
- Débriefings et échanges
- Best practices
- Check-list de points importants
- Veille sociale (en option)
2 jours en présentiel ou 4 ½ journées en distanciel (classe virtuelle)
La formation s’articule autour de 7 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Atelier 1- Appréhender une posture d’ouverture dans sa relation au quotidien avec les IRP
- Clarifier la notion de dialogue social et l’intégrer dans une vision stratégique
- Explorer ses représentations autour des relations sociales
Atelier 2 - L’écosystème du manager dans le dialogue social
- Identifier les acteurs internes et externes de mon écosystème et
- définir leurs interrelations
- Clarifier le rôle et les missions du manager dans le champ du dialogue social
Atelier 3 - Développer ses connaissances sur le dialogue social
- Le paysage syndical en France et les stratégies syndicales
Atelier 4 - S’approprier sa posture de manager dans le dialogue social
- Les finalités de l’entreprise
- Clarifier le rôle et les missions des acteurs du dialogue social
Atelier 5 - S’exercer à pratiquer un dialogue au quotidien
- Les droits et devoirs des représentants du personnel
- Le vécu de chacun, la loi, le dialogue social au quotidien
Atelier 6 - Elaborer son référentiel de postures et de comportements
- Identifier les bons comportements dans le dialogue social
- Constituer les règles de base des bonnes pratiques de dialogue social
- La posture attendue par l’entreprise
Atelier 7 - La communication sociale
- La communication due aux partenaires sociaux et aux différents acteurs
- Les conditions d’un dialogue social efficace
- Potentials fait appel à des consultants/formateurs expert en droit social qui ont été par le passé DRH ou managers RH au sein de grandes entreprises
- Ils ont été amenés à gérer et à mettre en œuvre un dialogue social parfois difficile
- Ils consacrent une partie de leur vie professionnelle à concevoir et à animer des actions de formation sur le dialogue social à destination de managers confrontés à des situations et des problématiques en matière dialogue social
- Leur approche conseil et leur positionnement sur la posture, le sens, et le comportement au-delà de la technicité de la matière seront mises à profit lors du face à face pédagogique
- Dotés d’une expertise technique reconnue depuis de nombreuses années, ils seront en mesure de faire preuve de pédagogie face à un public de managers exigeants en attente de réponses concrètes
- Les participants pourront également bénéficier d’une veille sociale légale et réglementaire de qualité et d’un service SVP sur option
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des concepts réglementaires illustrés par des cas pratiques - Une approche conseil orientée solution - Des exemples de dialogue social au sein d’autres entreprises