Dates à votre convenance
- Comprendre les principes et les règles du droit social afin de gérer ses collaborateurs Acquérir les réflexes élémentaires pour éviter les contentieux coûteux
Intégrer la dimension pratique du droit du travail dans son management au quotidien - Anticiper et évaluer les risques et les impacts
- Intégrer le management social d’un membre d’une IRP au sein d’une équipe
- Acquérir des postures, des attitudes, des comportements pour faire face à des situations sensibles
- Managers RH
- Managers opérationnels
- Gestionnaires RH
- Chefs d’équipes
- Chefs d’ateliers
- Collaborateurs du département social d’un cabinet d’expertise comptable
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation
- Recueil des attentes et des besoins précis via un questionnaire des attentes en ligne + entetiens avec la DRH et quelques participants
- Auto-diagnostic avant la formation via un QCM
- Textes + jurisprudence sur les principales dispositions sociales
- Quizz amont, aval (évaluation des acquis et ancrage)
- Cas pratiques sur des situations quotidiennes
- Cas réels apportés par les participants
- Apports techniques et conseils de l’intervenant sur chaque thématique
- Intégration des dispositions de la convention collective et des accords collectifs
- Utilisation de Klaxoon
- Débriefings et échanges
- Best practices
- Check-list de points importants
- Veille sociale (en option)
- Plan d’action
Amont
Recueil des attentes et des besoins
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage via des quiz et des corrections d’exercices
Aval
Evaluation à chaud
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures)
La formation s’articule autour de 6 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Comprendre le cadre juridique des différentes ruptures du contrat de travail
Appréhender les règles et les obligations de l’entreprise dans le cadre de ces différentes ruptures : Licenciements économiques collectifs (PSE), licenciement individuel disciplinaire ou non disciplinaire, rupture conventionnelle, rupture conventionnelle collective – Les obligations de reclassement. Procédures, délais, acteurs, risques de procédures caduques et contentieuses... Rôle du manager dans ces différentes ruptures : ses obligations, ses responsabilités, son positionnement ....
Séquence 2 : Maîtriser les techniques de communication facilitantes
La communication inter-personnelle : Avoir conscience des filtres de la communication, de la perception au comportement, Les inférences…
Le verbal, le para-verbal et le non verbal, être en écoute active optimale, pratiquer la reformulation. Avoir une attitude assertive. Adopter des comportements facilitants. Savoir distinguer les faits, les opinions et les sentiments. Savoir différencier l'empathie de l'identification. La bienveillance, l'une des composante de la relation.
Séquence 3 : Appréhender les comportements déstabilisants et savoir y faire face
Comprendre les mécanismes émotionnels des deux interlocuteurs : manager-salarié. Son niveau émotionnel et celui de l'autre : Savoir gérer son émotion et savoir réagir face à l'émotion de l'autre. Réagir face à une attaque, une critique.
Faire face à des situations extrèmes : Le silence, le monologue d'un salarié, La colère, le deni...Identifier et traiter le salarié en souffrance. Savoir réagir face à un conflit. Comprendre et atténuer les clivages face à une situation d'incompréhension. Savoir argumenter et aboutir à un accord. Comprendre Les réactions face aux changements (Les différentes dynamiques en présence) et adopter les comportements adaptés.
Séquence 4 : Mettre en place l’accompagnement des salariés concernés par la rupture
Comprendre le rôle, la posture et les responsabilités du manager à l’égard de ces salariés. Comment garder le lien et être dans une juste position et à sa juste place. Appréhender le suivi du salarié dans son reclassement : Rencontres régulières, avis et conseils du manager auprès du salarié, vision du manager sur les compétences du salarié. Repositionner le salarié dans « demain » et être attentif au ressenti de « l’abandon »...Comprendre les différentes étapes du « deuil professionnel »... et accompagner le collaborateur
Séquence 5 : Comprendre les ressentis de l’équipe et concevoir des axes de réponses
Mettre en place des temps d’écoute collective et savoir les organiser. Comment laisser les collaborateurs exprimer leurs ressentis , leurs peurs, leurs angoisses sans que cela impacte leurs implications. Comment se positionner et représenter l’entreprise dans ces temps de parole. Appréhender les perceptions de « culpabilité » des salariés non concernés par les ruptures et savoir y répondre.
Séquence 6 : Appréhender la mise en place d’une nouvelle cohésion d’équipe
Mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement.
Recréer un nouveau collectif de travail suscitant implication et motivation.
Repenser le lien et la relation de travail avec un autre mode d’organisation.
Place et légitimité du manager dans la projection du « demain et autrement »
- Potentials fait appel à des consultants/formateurs RH expert en droit social avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle au sein d’entreprise en tant que RRH puis DRH
- Ils ont consacré une partie de leur vie professionnelle à concevoir et à animer des actions de formation en droit social à destination de managers confrontés à des situations et des problématiques sociales
- Leur approche conseil et leur positionnement sur la posture et le comportement au-delà de la technicité de la matière seront mises à profit lors du face à face pédagogique
- Dotés d’une expertise technique reconnue depuis de nombreuses années, ils seront en mesure de faire preuve de pédagogie face à un public de managers exigeants en attente de réponses concrètes
- Les participants pourront également bénéficier d’une veille sociale légale et réglementaire de qualité et d’un service SVP sur option
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Une mise en évidence des sitUations à risques et sensibles - Une approche conseil orientée solution - Des cas pratiques adaptés à vos problématiques