Dates à votre convenance
- Améliorer les délais la clôture des comptes intermédiaires périodiques ou annuels
- Optimiser le processus de clôture, en adaptant son organisation
- Lever les freins et les difficultés relatifs aux opérations de clôture des comptes
- Monitorer son processus de clôture pour le rendre plus efficace
- Responsable administratif et financier
- Directeur administratif et financier
- Directeur comptable
- Chef comptable
- Assistant comptable
- Collaborateurs, chefs de missions au sein d’un cabinet d’expertise comptable
- Contrôleur de gestion
- Auditeur junior
- Avoir déjà géré ou participé à un processus de clôture des comptes
- Test de positionnement individuel
- Questionnaire des attentes en ligne
- Ressources pédagogiques (articles, sites, vidéos, etc.)
- Textes réglementaires sur la clôture des comptes annuels
- Quizz
- Cas pratique à partir de dossiers de révision
- Cas réels apportés par les participants
- Jeux pédagogiques
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Débriefing et échange
- Conseils personnalisés et individualisés
- Best practices
- Check-list de points importants
Evaluation et suivi
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures)
La formation s’articule autour de 2 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Organiser son service comptable et instaurer une logique de contrôle interne Intégrer une logique de contrôle interne : Les fondamentaux pour les opérations de closing
- Intégrer et maîtriser les arcanes du modèle COSO
- Atelier de partage
- Comment identifier les processus et comment initier sa démarche de contrôle interne
- Définir les différents éléments clefs que doit comporter le manuel de procédures comptables – Documentation
- Quizz : Process ou modes opératoires ?
- Etude d’un Manuel de procédures comptables – Forces et faiblesses et pistes d’amélioration
- Faire le point avec les équipes et avec son écosystème : Les axes de progrès et l’embarquement des équipes
Séquence 2 : Piloter sa clôture comptable pour gagner en efficacité et en célérité : Etablir les comptes et mettre en place un dossier de clôture efficace
- Etablir le dossier de clôture des comptes - De son élaboration à sa formalisation
- Mettre en place un questionnaire de vérification de l’ensemble des comptes, comment le préparer et gérer sa diffusion et son analyse de façon optimale
- Mette en place un dispositif de revue analytique avec les différentes parties prenantes
- Activité en groupe : Le dossier de travail annuel – Etablir les tâches clefs et mettre en lumière l’interprétation des variations
- Etablir les comptes : Mise en situation, définition des tâches et de leur typologie
- Savoir découper et préparer ses tâches clefs et les décliner dans un planning
- Activité en binôme : Hiérarchiser mes tâches et définir mon chemin critique
- Débriefing : Du Pert au planning détaillé
- Mettre en place son chemin de fer pour les phases de hard close et de clôture auditées
- Arbitrer sur les seuils de matérialité
- Proposer les pistes d’audits clefs en revue de contrôle interne
- Mette en place des points de contrôles pour gérer les contrôles de cohérence
- Pointage de comptes
- Mettre en place des métriques et des « alertes » internes
- Décliner un suivi de type workflow pour sa clôture – Outils et perspectives
- Brainstorming : Simuler un période de closing et anticiper les bonnes décisions
- Diplômé DEA Paris I Panthéon Sorbonne - Économie Internationale
- 25 ans d’expérience en Direction Financière, ancien responsable du Pilotage et Contrôle de Gestion
- Formateur et coach Senior, expert en audit comptable et financier
- Accompagnement de projet de transformation des Directions finances et comptables
- Expert en mise en place de nombreux projets de mise en œuvre de procédures de révision des comptes annuels
- Ses qualités d’analyse, de synthèse et son expérience professionnelle seront valorisées lors du face à face pédagogique
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des outils et des pratiques - Des fiches pratiques - Des exemples concrets de production des comptes annuels