Dates à votre convenance
- Découvrir l’interface Excel
- Appliquer les trucs et astuces afin d’optimiser son temps de travail
- Acquérir les bons réflexes et les règles de bons usages
- Créer des tableaux de façon autonome
- Créer des formules de calculs en utilisant les fonctions statistiques de base (Somme / Moyenne / Nb / Nbval/ Min / Max / …)
- Maitriser l’utilisation des $ dans les formules de calculs (Adressage relatif & absolu)
- Mettre en œuvre des formules conditionnelles (Si / Somme.si / Nb.si / moyenne.si /…)
- Réaliser des calculs avec des dates et/ou des heures
- Savoir mettre en forme des cellules
- Mettre en page des tableaux
- Concevoir des grahiques standards
- Savoir trier / filtrer des données
- Personne souhaitant s'initier à la création de tableaux et de graphiques avec le tableur Excel
- Groupe de 8 participants maximum
- Utiliser excel dans son environnement professionnel
- Questionnaire des attentes individuel
- Quiz de connaissances individuel
- Audit par téléphone ou mail préalable pour définir les compétences à acquérir et évaluer les besoins spécifiques
- Réalisation de nombreux exercices pratiques
- Corrections incluses dans les fichiers d'exercices remis aux participants
- Possibilité après les sesssions de formation d'accéder à des vidéos en lignes avec correction des exercices
- Proposition de contenus de formation pour aller plus loin
- Quizz de validation progressive
- Proposition de contenus de formation pour aller plus loin
Amont
Recueil des attentes en ligne
Test de positionnement individuel
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage avec remise des coorigés des exercices
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid) avec des exercices de rappels
Plan d’action
Hot line
Rex (en option)
- 1 jour (7 heures) en présentiel ou 2 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 7 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Présenter l’environnement et les fonctionnalités de Excel
- Découvrir l'environnement (les différents onglets et rubans, la barre d'outils d'accès rapide)
- Définir les notions de classeurs, de feuilles de calcul et de cellules
- Les différents types d'affichages et le zoom
- Les différents types d'enregistrements
Séquence 2 : Savoir saisir et sélectionner les données
- Sélectionner une cellule
- Saisir du texte, des nombres, des dates
- Utiliser les différentes méthodes de validation
- Modifier le contenu d'une cellule
- Se déplacer à l'intérieur de la feuille
- Sélectionner des cellules, des colonnes, des lignes
- Insérer et supprimer des colonnes, des lignes ou des cellules
Séquence 3 : Concevoir des formules de calcul
- Créer des formules de calcul simples
- Insérer des fonctions (somme, moyenne...)
- Utiliser l'assistant fonction
- Découvrir la notion de références relatives et absolues
- Fonctions de bases et fonctions essentielles courantes
Séquence 4 : Savoir manipuler des feuilles
- Effectuer des calculs entre feuilles
- Créer un groupe de travail
Séquence 5 : Savoir mettre en forme d'un tableau
- Changer la présentation du texte et des nombres avec des formats
- Centrer un titre
- Encadrer les cellules
- Modifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignes
Séquence 6 : Savoir créer un graphique
- Sélectionner les données du tableau
- Choisir le bon type de graphique
- Personnaliser le graphique
Séquence 7 : Savoir imprtimer un document
- Utiliser le mode mise en page
- Paramétrer la mise en page
- Définir une zone d'impression
- Lancer l’impression
- Concevoir un PDF
Potentials fait appel à des Intervenants experts en formations bureautiques dont Excel
Ils disposent de plus de 20 années d'expériences en qualité de formateur, responsable pédagogique, concepteur de tutoriels, concepteur de vidéos pédagogiques sur l’ensemble des thématiques liées à la bureautique
Concepteur de modules pour animations en classes-virtuelles
Ingénierie pédagogique : audits, créations de plans de cours sur mesure, constitutions de groupes par niveau et intérêts, analyses d'évaluation
Nos intervenants sont dotés d’un sens de la pédagogie permettant de dynamiser le face à face pédagogique
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Travaux sur des cas réels - Approche conseil et outils - hot line